List of products by brand Jindřich Halabala

Jindřich Halabala (1903-1978)

Jindřich Halabala est né en 1903 à Koryčany, ville anciennement située en Tchécoslovaquie. Sorti diplomé de l’Ecole d’Art de Prague, il prend dès 1928 la tête de la manufacture UP Závody. Plus tard, il deviendra l’architecte en chef pour l’enseigne de Brno, alors considérée comme l’une des plus reconnues d’Europe. Cette étape va alors affecter sa propre façon de concevoir des meubles, alors produits en série sous le simple nom de H et E. C’est à cette époque qu’il va imaginer l’une des plus intelligentes et aujourd’hui célèbre assise ainsi que les premières pièces entièrement faites de métal, qui seront par la suite produites après 1930 par l’une des branches d’UP Závody à Hodonín (Moravie), et appréciées de par le monde entier.

Il a par ailleurs réalisé d’autres conceptions, toutefois moins connues, comme des tapis à l’esthétique totalement innovante en contre-courant de ce qui pouvait être apprécié à son époque. Jindřich Halabala est parvenu à realiser l’un des plus grands objectifs de son époque: produire en série des réalisations de qualité et à prix abordable, accessibles à une plus grande part de la population. On peut définir la production d’UP Závody, et notamment celle de Jindřich Halabala, comme la combinaison parfaite entre esthétique, fonctionnalisme et efficacité.

Halabala est vite devenu l’une des figures d’inspiration majeur des designers de son temps, suivi par de nombreuses manufactures en Europe. L’esprit d’UP Závody a en effet inspiré nombre de plus petits fabriquants en Moravie, à Prague et ailleurs. Les réalisations postérieures de Jindřich Halabala sont gravement affectées par l’arrivée du communisme en Europe de l’Est et par la nationalisation qui s’en suivie, en 1946, de toutes les grandes manufactures de mobilier. C’est ainsi qu’est construite, dans la seconde moitié des années 60, une nouvelle usine à Rousínov, devenant très vite la plus grande et la plus moderne d’Europe de l’Est. Malgré la pression politique naissante, le système Halabala ne change en rien ; ce pourquoi on lui propose de nationaliser ses productions. Ainsi, une majeure partie de ses pièces les plus exceptionnelles comme des fauteuils, des cabinets, ou encore des intérieurs entiers sont réalisées à l’issue de cette période.

Son héritage est aujourd’hui encore très ancré dans la conception du mobilier. Il reste en effet l’un des architectes les plus progressistes et intemporels qu’ai connu le monde du design depuis sa mort en 1978.